VISITES DURANT LA GROSSESSE AVEC MONITORING (AVEC CALCUL DE LA VCT SI DEMANDÉE) SUR PRESCRIPTION

C’est quoi un monitoring ?

C’est un appareil qui permet d’enregistrer le rythme cardiaque du bébé ainsi que les contractions éventuelles de votre utérus.
Deux capteurs sont posés de manière complètement indolore sur votre ventre.
En cas d’indication médicale, cet examen est prescrit pendant la grossesse, généralement à partir du 6ème mois ou plus tard dans la grossesse, il peut être répété régulièrement sans danger. Cet examen dure environ 30 minutes.

Ces consultations prénatales sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

VISITES POST-NATALES POUR VOUS ET VOTRE BÉBÉ DÈS LA SORTIE DE LA MATERNITÉ

Dès la sortie de la maternité, vous pouvez faire appel à une sage-femme pour le suivi du nouveau-né, de la mère et du couple.
Que vous choisissiez une sortie précoce ou une sortie conventionnelle (3 à 5 jours), des visites à domicile ou des consultations au cabinet sont possibles dès la première semaine, sans prescription.

Que fait la sage-femme lors de ces visites ?

  • Assure le suivi médical pour la mère et l’enfant (prise de sang du 3ème jour, pesée…) dès votre retour et aussi longtemps qu’elle le jugera nécessaire

Je réalise notamment un examen complet de votre bébé, contrôle son poids vérifie la bonne cicatrisation du cordon, réalise les soins nécessaires si besoin,
Vous aide dans son alimentation et nous trouvons ensemble les réponses à toutes les questions que suscite l’arrivée de bébé.
Pour la maman je vérifie l’involution de l’utérus, la cicatrisation du périnée , parle de retour de couches et de contraception, répond à vos inquiétudes éventuelles et reste à votre écoute..
En cas de césarienne je vérifie la cicatrisation, et retire les agrafes si besoin.

  • Vous aide à organiser le quotidien avec votre enfant et répond à vos interrogations
  • Vous accompagne sur le plan psychologique et aide à la consolidation du lien avec le bébé
  • Vous soutient et vous conseille pour l’allaitement maternel ou l’alimentation au biberon du nourrisson

Par ailleurs, je reste à votre entière disposition en dehors des moments de passage au domicile pour répondre à vos besoins.

Remarque:

Il est judicieux de se mettre en relation avec une sage-femme prête à prendre en charge votre demande dès la grossesse. Ensemble, vous pourrez ainsi discuter des modalités pratiques de cette sortie précoce et bénéficier d’un suivi par une personne avec laquelle vous aurez déjà créé un lien.

Une fois le bébé né, si vous maintenez votre désir de retour précoce et que tout se passe bien, la sortie s’organisera entre vous, l’équipe de la maternité et votre sage-femme libérale.

Plusieurs visites peuvent être nécessaires suivant les besoins de maman et bébé.
Toutes ces visites sont prises en charge à 100% jusqu’à 12 jours après l’accouchement
Vous pouvez également si votre état le nécessite, bénéficier de 2 consultations d’accompagnement en période post natale prise en charge également à 100% dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement.