2

La première consultation prénatale doit avoir lieu entre 10 et 15 semaines d’aménorrhée.

Du 4e au 8e mois, le suivi de grossesse se poursuit par le biais d’une consultation prénatale tous les mois.

Déroulement d’une consultation prénatale

Nous nous rencontrerons chaque mois, pour nous assurer du bon déroulement de votre grossesse. En cas de découverte d’un élément à risque de votre grossesse (risque d’accouchement prématuré, retard de croissance, hypertension, etc.), je prendrai directement contact avec votre maternité et votre suivi y sera poursuivi.

Pendant la consultation, je vérifie certains paramètres médicaux : mesure de la pression artérielle, test de bandelette urinaire, mesure de la hauteur utérine, prise de poids, etc. J’examinerai votre ventre et ferai éventuellement un examen du col selon votre situation (le toucher vaginal n’est pas obligatoire chaque mois). Quand le terme de votre grossesse nous le permettra nous pourrons également écouter les battements du cœur de votre bébé à l’aide d’un petit doppler fœtal ou un monitoring.

Ensuite, je vous prescrirai les éventuels traitements nécessaires (médicamenteux, homéopathiques, ou à base de plantes), ainsi que les examens complémentaires de surveillance de grossesse (échographie, examens biologiques, dépistages).

Si besoin, un arrêt de travail pourra aussi être rédigé.

Je pourrai vous guider dans vos démarches administratives.

Au 8ème mois de grossesse votre maternité reprendra le relais, notamment pour la consultation avec un anesthésiste.

 Les avantages de réaliser ce suivi chez une sage-femme libérale sont :

  • Vous êtes assurée de rencontrer chaque mois la même et unique sage-femme : je vous connaîtrai donc personnellement : votre histoire personnelle, vos antécédents médicaux, votre projet de naissance
  • Nous pourrons également faire ensemble les 7 cours de préparation à l’accouchement
  • Après l’accouchement, je me déplace à votre domicile pour votre suivi post-natal, ainsi que le suivi des premiers jours de votre bébé (surveillance de poids, conseils sur son alimentation…)
  • 6 à 8 semaines après l’accouchement, nous pourrons aussi faire ensemble les séances de rééducation du périnée.