Le suivi gynécologique est recommandé 1 fois par an pour dépister d’éventuels problèmes gynécologiques, prévention du cancer du col de l’utérus, pathologies mammaires, infections gynécologiques, IST ( infections sexuellement transmissibles).

La sage femme est à présent habilitée à faire ce suivi pour toute femme en bonne santé et à prescrire les examens complémentaires utiles au bon suivi.

En cas de découverte d’une anomalie lors de l’examen ou de l’existence d’un problème de santé révélé lors de l’interrogatoire clinique, vous serez redirigée vers le gynécologue de votre choix.

Déroulement de la consultation:

Je pratique

– le recueil de vos antécédents

– la pose et le retrait de stérilet

– les examens de dépistage recommandés: frottis cervico-vaginal, prélèvement vaginal

C’est un examen gynécologique simple qui consiste en un prélèvement de cellules du col qui permet de dépister d’éventuelles anomalies de développement de cellules Prise à temps ces lésions précancéreuses n’évolueront pas vers un cancer.

Le premier frottis est à faire à l’âge de 25 ans , le 2ème à un an d’intervalle, puis tous les 3 ans en l’absence d’anomalie et ce jusqu’à l’âge de 65 ans.

– l’examen clinique: palpation mammaire

– je vous apprends l’autopalpation des seins

Selon vos besoins, les thèmes abordés seront:

– la contraception et sa prescription

– l’hygiène de vie, sexualité

– projet de grossesse

Chez la femme en bonne santé, de l’adolescence à la ménopause, une sage-femme peut vous prescrire votre contraception ainsi que des examens complémentaires et/ou traitements.